C’est l’emblème de Londres, la carte postale que vous enverrez, le magnet que vous ramènerez à votre grand-mère : Big ben. Au sommet de la « clock tower » qui domine le palais de Westminster, la plus célèbre cloche du monde et sa petite mélodie, accueillent les touristes. Depuis le pont de Westminster on ne voit qu’elle, comme une entrée dans la ville. Depuis la rive de la Tamise, l’imposante façade de Houses of Parliement éblouit déjà, mais c’est une fois qu’on a traversé le fleuve et qu’on se dirige vers Saint-James park que l’on met véritablement le pied à Londres. A peine vous aurez fini de lever la tête pour photographier la grosse cloche que Westminster abbey se dressera dans votre dos, avant que Westminster cathedral puis Buckingham palace ne se dévoilent en enfilade. Inutile d’être un lecteur assidu de « Point de vue – images du monde » ou un disciple de Stéphane Bern pour que les images de mariages princiers vous envahissent. En quelques centaines de mètres, c’est déjà toute la cavalerie britannique qui vous surplombe. Et ce n’est pas fini !
Entre Big ben et Westminster abbey, tournez à droite, par Whitehall, direction le célèbre 10, Downing street avant de filer vers Trafalgar square et sa Nelson’s column en hommage à l’amiral qui infligea à Napoléon sa plus cuisante défaite. Puis à gauche toute pour rejoindre Picadilly circus, le centre névralgique de la ville, point de ralliement des touristes du monde avec ses enseignes lumineuses, ses grands magasins, ses théâtres où se jouent les plus grands « musical » et sa fontaine.
De là, vous pouvez partir sur votre droite, et arpenter Covent garden, son marché couvert, ses nombreux pubs et ses animations de rue. Ou bien continuer au nord en direction d’Oxford street, la principale rue commerçante de la ville, par Bond street et les quartiers de Mayfair et Soho, puis terminer votre promenade dans l’immense Hyde park qui s’ouvrira à vous par la très belle Marble arch.
Ceci n’est qu’un exemple des multiples flâneries qu’offre Londres. Un exemple particulièrement copieux qu’il vaudra mieux décliner en plusieurs étapes. Prévoyez donc un très long week-end pour profiter de « Big smoke », le surnom de la capitale anglaise. D’autant qu’il serait bien dommage de ne pas visiter quelques-uns de ses nombreux musées (lire par ailleurs).
-
-
Réservez votre vol !