Dévalant crêtes et gorges vertigineuses de 1700 à – 50 mètres d’altitude jusqu’aux abords de la mer Morte, la réserve de Dana est l’un des rares écrins fertiles de Jordanie. Choyés depuis vingt ans par la Société royale de conservation de la nature, les paysages autant que les hommes ont ici été façonnés sous les vents contraires des climats méditerranéen, subtropical et désertique. Luxurieux mélange des genres qui offre en retour près de 800 variétés d’arbres et de plantes, du pistachier aux vieux cyprès, arrosés par de nombreuses sources. Paradis des randonneurs – à pied comme à VTT – fuyant le tourisme de masse de Pétra, cette steppe acérée l’est aussi pour une foule de bêtes plus ou moins féroces. Outre 200 espèces d’oiseaux (des aigles, des vautours), les chanceux auront ainsi le rare privilège de croiser du regard la chaîne alimentaire d’un bout à l’autre: chèvres, bouquetins, hyène d’Afrique, chats sauvages, renards et même loups.
Perché au cœur de la réserve, le vieux village de Dana abrite encore quelques bédouins d’une tribu vivant de ses légumes autant que de l’artisanat ressuscité par les visiteurs. Rénové avec soin et discrétion, la bourgade affiche en outre un panorama à couper le souffle sur sa vallée.
Visitor’s Center : 224-04-97.
Le site de la réserve : www.rscn.org.jo
Le royaume de Jordanie (89 000 km2) est peuplé de 6,5 millions d’habitants, dont 4% de chrétiens.
Le visa payant s’obtient sur place, en passant la douane. La monnaie est le dinar jordanien (JD), à peu près équivalent à l’euro.
Climat : hiver assez froid et sec, été chaud, et même très chaud au bord de la mer Morte et dans le Wadi Rum. Privilégiez le printemps et l’automne.
Pas de vaccins particuliers
Hébergement : Aux portes du Wadi Rum, le Captain’s Desert Camp (PHOTO). Tente bédouine à partir de 35 JD par personne, en demi-pension. Le soir, viande grillée au son des chants traditionnel et la lueur du feu de bois. Tel : 206-07-10.
Y aller : de Bordeaux, via Paris. Environ 4h30 de vol.
-
-
Réservez votre vol !