-
-
Réservez votre vol !
L’agglomération de Tirana compte presque 900 000 habitants. C’est sans doute la ville la plus européanisée du pays, avec ses quartiers branchés, ses hôtels chics et ses barres HLM. A contrario, plusieurs monuments de la capitale portent encore la trace de l’ère soviétique, en particulier sur la place Skanderberg : l’opéra datant des années 1960, la Palais de la culture… On trouve aussi quelques immeubles datant de l’occupation italienne et de style fasciste, aujourd’hui occupés par des ministères. Tirana est surtout connue pour ses immeubles colorés, initiative d’Edi Rama qui fut le maire de la ville entre 2000 et 2011.
L’ancien château du héros national Skanderbeg, qui surplombe la cité de Krujë, est devenu un musée à sa gloire. Au fil d’une exposition à la scénographie étonnante, parfois gravée dans la pierre, on découvre l’histoire de cet homme qui a délivré le pays du joug ottoman. En visitant ce musée, on a aussi accès à une terrasse en haut du château qui offre un point de vue superbe sur Krujë.
En redescendant, un tour dans le vieux bazar de la ville s’impose. On peut y faire de très bonnes affaires si l’on aime les étoffes et les vieux objets, ainsi que les instruments de musique, comme la çifteli, sorte de petit luth à deux cordes, traditionnellement jouée au Kosovo et en Albanie.
Des traces d’un ancien cimetière, les vestiges d’un amphithéâtre romain, un baptistère encore debout et ce qui reste des fondations d’une basilique… Voici, pêle-mêle, ce que l’on peut encore voir de Salone, dont le nom est pour la première fois mentionnée dans des textes en 119 avant J.-C. Des ruines datées du VIIe siècle mais mises à jour au XXe siècle.
Habité depuis les temps préhistoriques, ce site fut successivement le siège d’une colonie grecque, d’une ville romaine, puis d’un évêché. Après une époque de prospérité sous l’administration de Byzance, puis une brève occupation vénitienne, la ville fut abandonnée par sa population à la fin du Moyen Âge à cause de la présence de marécages voisins. Le site archéologique actuel est un conservatoire des ruines représentatives de chaque période du développement de la ville. C’est également un bel endroit ombragé où il fait bon se promener. Le parc de Butrint est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1992.
Pratique : ouvert toute l’année de 8 heures à 16 heures. Tarif d’entrée : 700 leks.
Le musée ethnographique est installé dans l’ancien musée Enver Hoxha, présenté comme la maison où naquit le dictateur en 1908. Cette maison de style ottoman a été complètement refaite en 1966. La visite est commentée en anglais et permet de découvrir comment vivaient les Albanais au XIXe siècle et début du XXe siècle, pièces après pièce : de la chambres d’été à celle d’hiver, de la salle pour le travail de la laine au séjour dotés de majestueux plafonds en bois, de la salle à manger à celle des invités.
Pratique : ouvert d’avril à septembre, tous les jours de 8 à 12 heures et de 16 à 19 heures ; d’octobre à mars, du mercredi au dimanche de 8 à 16 heures. Prix d’entrée : 200 leks.
Des touffes d’herbe folles ont envahi ses vieilles pierres, elle mériterait quelques travaux d’entretien et de restauration, mais cette citadelle de Berat reste un site historique remarquable à ne pas manquer. Déjà parce qu’elle offre une jolie vue sur la cité et ses alentours, ensuite parce qu’elle renferme – tellement discrètement qu’on est surpris de les découvrir – une douzaine d’églises byzantines dont plusieurs datant du XIIIe siècle.
Une jolie pension de famille tout en bois au cœur des Alpes albanaises, chaleureuse et confortable. Tél. +355 67 30 22 876. Facebook : https://www.facebook.com/GuestHouseKoleGjoni/timeline
On y mange pour pas cher de délicieux poissons grillés face à la mer, pratiquement les pieds dans l’eau. La famille Leka qui tient l’établissement a le sens de l’accueil. Tél. +355 69 67 17 300. Facebook : https://www.facebook.com/hotelriviera.qeparo?_rdr=p
A quelques kilomètres à l’ouest de Tirana, on peut y manger des spécialités locales face au verger et goûter le vin produit sur place. Tél. +355 67 20 39 907. Facebook : https://www.facebook.com/ukafarm.
un bel ensemble au cœur du parc national Llogora disposant d’une vingtaine de chambres tout confort et de parties communes aménagées dans un style traditionnel. De là, on peut prendre le départ de balades dans les montagnes. Site : http://www.albania-hotel.com/fr/albania/vlora/hotels/hotel-alpin-llogara.
Tél.+355 69 20 55 936.
c’est le tout premier hôtel qui a été ouvert à Berat en 1991, alors que l’Albanie changeait tout juste de régime. Situé dans le centre historique de la cité, sur la voie qui mène à sa citadelle, il a été bâti sur les ruines du domaine de l’ancien Pasha de Berat, Ahmet Kurt Pasha. Subtil alliage de pierre et de bois, c’est un lieu idéal pour se sustenter et débuter la visite de la ville.
Site : http://www.mangalemihotel.com/
Les compagnies Alitalia et Air France propose des vols quotidiens via Rome depuis Bordeaux et Paris CDC. On peut aussi partir avec KLM ou Turkish Airlines
Pour plus d’information, rendez-vous sur la fiche destination disponible sur www.bordeaux.aeroport.fr
Programmes susceptibles de modifications : consultez les horaires et périodes sur le site de la compagnie
L’aéroport de Bordeaux met à votre disposition différents parcs de stationnement adaptés à vos besoins.
Partez serein et pensez à réserver en ligne en un clic !
Pour plus d’information : Stationnez Facile
Pas de suggestions disponible.
L’envie de partir peut vous saisir à tout moment, hiver comme été, sur un coup de tête. Au départ de Bordeaux, c’est un large éventail de destinations qui s’offrent à vous. Le temps d’un week-end d’une petite semaine.