-
-
Réservez votre vol !
L’île de la Martinique est une terre de rhums très réputée, cet alcool fait partie intégrante du patrimoine local. Sa fabrication a commencé dès le XVIIe siècle et certaines distilleries datant de cette époque sont encore en activité. Aujourd’hui, les rhums agricoles de Martinique sont les seuls au monde à bénéficier de l’appellation AOC (depuis le 5 novembre 1996) et se distinguent grâce à leur production exclusivement issue du jus de canne à sucre. Un circuit qui fait le tour de l’île aux fleurs propose de découvrir cet héritage d’exception via la visite des sites de fabrication. Un aperçu non exhaustif de ce qu’il est possible de découvrir. A l’extrême nord à Macouba, la distillerie familiale JM, en activité depuis 1790, est logée sur les flancs de la Montagne Pelée. L’Habitation Bellevue bénéficie d’un climat tropical humide et de terres volcaniques particulièrement fertiles et propices à la culture d’une canne à sucre d’exception.
Au nord-ouest (Caraïbe), au pied de la Montagne Pelée, Depaz à Saint-Pierre produit un rhum aux grandes saveurs issu d’une terre volcanique, de l’eau de source et d’un bon ensoleillement. Dillon, à Fort-de-France, est l’une des plus connue, son domaine datant de 1690 est ouvert à la visite. A sud, la plantation des Trois-Rivières, reconnaissable par son logo bleu turquoise, produit un rhum agricole issu du savoir-faire de près de 250 ans. Sur la côte est (Atlantique), les terres de Saint-James à Sainte-Lucie cultivent des cannes à sucre qui donnent au breuvage une saveur et une authenticité particulières. Un peu plus au sud, le Rhum Clément au François ouvre les portes d’un domaine comprenant une plantation, un parc botanique et une habitation créole, classée au monument historique, ouverte au public.
L’envie de partir peut vous saisir à tout moment, hiver comme été, sur un coup de tête. Au départ de Bordeaux, c’est un large éventail de destinations qui s’offrent à vous. Le temps d’un week-end d’une petite semaine.