par Stella Dubourg
Située à une heure en voiture de Fès, au pied de la chaîne du Rif, la ville antique de Volubilis vaut vraiment le détour. Fondée au IIIe siècle avant J-C, la capitale de la Maurétanie fut un avant-poste important de l’Empire romain.
Entourée d’oliveraies paradisiaques, la ville vivait par le passé du commerce de l’huile d’olive, avant d’être abandonnée au XIe siècle pour Fès. Le site archéologique sur lequel subsistent d’importants vestiges s’étend sur 42 hectares. Du fait de son isolement et parce que la ville n’a pas été occupée pendant près de mille ans, elle présente un niveau important d’authenticité et s’avère être l’un des sites les plus riches de cette période en Afrique du Nord.
La ville romaine possède son capitole, son arc de triomphe de Caracalla, ses thermes, sa basilique et son artère principale bordée de villas aux précieuses mosaïques. Volubilis figure sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Pour mieux appréhender la richesse du site, aujourd’hui peuplé de cigognes, mieux vaut être accompagné d’un guide.
Les vestiges archéologiques de ce site témoignent de plusieurs civilisations. En effet, toutes les phases d’une occupation de dix siècles, de la préhistoire à la période islamique, sont représentées. Le site a livré une documentation artistique considérable qui inclut des mosaïques, des statues en marbre et en bronze et des centaines d’inscriptions.