-
-
Réservez votre vol !
Ancienne cité des Nabatéens, en Jordanie, Pétra est considérée comme l’une des merveilles du monde. Ici se rencontrent rêve et magie.
Par Patricia Marini-Metge
Ceux qui n’aiment pas la foule apprécieront : Pétra est quasiment désertée par les touristes. Si notre guide, Mouneer, se désole de cette situation difficile pour l’économie jordanienne, dont le tourisme est la première source de revenus, c’est une occasion exceptionnelle pour profiter, dans les meilleures conditions, de la vaste cité sculptée dans la pierre par les Nabatéens il y a plus de 2 000 ans. Un carrefour stratégique mis au jour en 1812 par le Suisse Johann Ludwig Burckhardt, site qui n’a été classé au Patrimoine mondial de l’Unesco qu’en 1985.
Pas besoin de jouer des coudes pour photographier le Trésor, de se bousculer sur les quelque 800 marches taillées dans la roche qui mènent au monastère Ad-Deir ni de faire la queue pour déjeuner dans l’un des deux seuls restaurants de ce site unique.
Il faut compter au minimum une journée pour en apprécier les richesses, même en empruntant les différents modes de transport proposés par les jeunes Bédouins – ânes, chevaux ou dromadaires –, que la diminution de leurs revenus rend insistants. Si l’on souhaite prolonger sa visite sur plusieurs jours, dormir au Petra Guest House, l’hôtel le plus proche de l’entrée, peut s’avérer une bonne option.
La magie opère d’autant mieux qu’on se sent infiniment seul et petit au milieu des gigantesques falaises rouges et des vastes sanctuaires de la cité perdue. Rien de ce qui a été écrit sur Pétra ne prépare vraiment à cette vision. L’effet de surprise reste total quand on découvre l’immense façade rose du Trésor, après avoir parcouru le Siq, cette gorge étroite d’un kilomètre de long délimitée par d’abruptes falaises, immortalisée par la cavalcade de Harrison Ford dans « Indiana Jones et la dernière croisade ». Al-Khazneh, ce tombeau qui fut également le temple du roi, est éclairé par le soleil le matin. Il se nimbe alors d’or, un moment à ne surtout pas manquer.
Plus d’information :
www.visitpetra.jo
50 dinars jordaniens (JOD) pour1 jour, 55 JOD pour 2 jours.
Le Jordan Pass octroiedes réductions.
Pas de suggestions disponible.
L’envie de partir peut vous saisir à tout moment, hiver comme été, sur un coup de tête. Au départ de Bordeaux, c’est un large éventail de destinations qui s’offrent à vous. Le temps d’un week-end d’une petite semaine.