-
-
Réservez votre vol !
Aujourd’hui, l’immense mammifère marin est l’un de ses principaux arguments touristiques. C’est à Cape Cod qu’on peut partir à sa découverte, au départ de Provincetown ou de Barnstable. La traversée de la baie, le long de la côte est magique. Une fois au large, le capitaine active le sonar pour débusquer les cétacés. Puis il coupe les moteurs pour mieux entendre les baleines respirer par leur évent, les voir sortir de l’eau et admirer leur large nageoire caudale battre la surface.
Hyannis Whale Watcher Cruises
269 Millway Road Barnstable Tél. 800 287 0374. www.whales.net
Le Parc national Cape Cod national seashore, se visite avec un guide qui pilote un 4×4 rien que pour vous. Au programme, montagnes russes dans les dunes, traversées de massifs de canneberges, relevés de traces d’animaux sauvages et observation des phoques sur la plage.
Art Dune Tour 4 Standish Street, Provincetown. Tel. 508 487 1950
Puritains ? Passez votre chemin. Provincetown est la ville de toutes les sexualités. Les gays de la côte Est l’adorent. Dans les rues, des gros moustachus à casquette de cuir clouté vous distribuent des brochures, des travestis vous vantent les spectacles coquins du soir, des hommes s’enlacent, des femmes se tiennent par les hanches. L’ancien port baleinier est imprégné d’un joyeux mélange de styles. Dans cette partie du Massachusetts, qui fut le premier État à autoriser le mariage des couples de même sexe, on est aux antipodes de l’Amérique profonde.
Salem n’est pas seulement la ville des sorcières brûlées vives. Les bâtisses élégantes témoignent des fortunes considérables amassées au XVIIIe siècle par les chasseurs de baleines. A l’époque, la flotte de Salem comptait plus de mille navires, dont un grand nombre faisait commerce avec l’extrême-orient. Toute l’histoire maritime des Etats-Unis est abondamment relatée au Peabody Essex Museum, l’un des plus célèbres musées de toute la côte Est.
Le Plymouth Rock, un rocher sur lequel le premier colon posa le pied en 1620 apparaît en photo dans tous les manuels d’Histoire, illustrant le récit épique des Pilgrim Fathers débarqués du Mayflower. Une réplique de l’incontournable bateau se visite de fin mars à fin novembre.
Tél. 508 746 1622. www.plimoth.org
Franchise la plus titrée de l’histoire de la NBA, les Boston Celtics appartiennent à la légende du basket. Ils partagent le TD Garden (une salle de 18 000 places) avec les hockeyeurs des Bruins, l’une des plus vieilles équipes de la LNH. Le Massachusetts vibre aussi aux victoires des New England Patriots, l’équipe de football américain.
Enfin, le temple de tout amoureux du sport bostonien reste le Fenway Park, construit en 1912. Une visite s’impose dans l’antre des Red Sox. Même si vous ne connaissez rien au base-ball, la ferveur autour de ce club champion du monde en titre, est telle que vous ne résisterez pas à acheter une casquette, un tee-shirt ou l’un des innombrables produits dérivés disponibles dans l’immense boutique !
Billetterie : http://redsox.mlb.com
C’est « la plus belle ville des Etats-Unis ». Ce n’est pas nous qui l’affirmons, c’est Claude Elias, un restaurateur libanais et francophone qui a bien roulé sa bosse. Dans cette citée cossue de front de mer, il a trouvé sa place. Ce qui lui plaît, c’est ce cadre de vie que plébiscitent les touristes. Son établissement, l’Oregano est affublé du titre de pizzeria. Mais on y mange de la cuisine du monde entier.
Oregano, 16 Pleasant Street, Newburyport. Tel. 978 462 5013
Excellente cuisinière, Tobey, qui tient le Linden Tree Inn, est réputée sur toute la région de Cape Ann comme la plus grande spécialiste des scones. Elle décline ces petits cakes dans plusieurs parfums pour faire du petit-déjeuner une vraie fête. Les chambres de son B&B sont aussi spacieuses que rustiques. C’est vraiment ce qui s’appelle « loger chez l’habitant ».
Linden Tree Inn, 26 King Street, Rockport. Tel : 978 546 2494
Elu « hôtel le plus romantique du Massachusetts », le Land’s End Inn est pris d’assaut à chaque Saint-Valentin. Des stars de cinéma y font souvent escale, comme Sharon Stone ou Brian de Palma. L’établissement domine toute la baie de Cape Cod et chaque chambre est décorée de manière personnalisée, avec des équipements somptueux. Notre préférée : la chambre marocaine avec sa vue panoramique.
Land’s End Inn, 22 Commercial Street, Provincetown. Tel : 508 487 0706
Le Omni Parker House est un symbole de l’histoire et de la culture de Boston depuis 1855. Charme suranné et élégance sont accompagnés de tout le confort moderne d’un établissement de classe mondiale, le long du Freedom Trail, au cœur de Boston.
Omni Parker House, 60 School Street, Boston. Tel : 617 227 8600.
En anglais cod signifie morue. Mais Cape Cod et toute la côte du Massachusetts sont avant tout célèbres pour leur clam chowder (soupe de palourdes) et leurs lobsters (homards). Le homard est servi, chaud ou froid, dans n’importe quel fast-food. En cas de petite faim, admirer le grand large en savourant un lobster roll (sandwich à la chair de homard émiettée) ou un lobster Mac’n cheese (hamburger au homard) est euphorisant.
Lobster Pot, 321 Commercial Street, Provincetown. www.ptownlobsterpot.com
De Bordeaux via Paris par Air France, via Londres avec British Airways
L’aéroport de Bordeaux met à votre disposition différents parcs de stationnement adaptés à vos besoins.
Partez serein et pensez à réserver en ligne en un clic !
Pour plus d’information : Stationnez Facile
L’envie de partir peut vous saisir à tout moment, hiver comme été, sur un coup de tête. Au départ de Bordeaux, c’est un large éventail de destinations qui s’offrent à vous. Le temps d’un week-end d’une petite semaine.