-
-
Réservez votre vol !
Au printemps dernier, toute l’Amérique s’est recueillie autour du souvenir d’un de ses plus emblématiques figures historiques : Abraham Lincoln, abattu par un illuminé conféré pendant une représentation de la pièce anti-esclavage, « La Case de l’Oncle Tom ».
S’il a grandi dans un état voisin (l’Indiana), c’est bien le Kentucky qui a vu naître le 16e Président des USA. A Sinking Spring Farm, sur la commune d’Hodgenville, un impressionnant mémorial a été dressé en 1906, en souvenir de cet événement. Plus de 100 000 Américains (dont le romancier Mark Twain) ont contribué au financement de cet acropole. Après avoir gravi un escalier de 56 marches (une par année de vie de Lincoln), ce temple de granit renferme un fac-similé grandeur nature de la modeste cabane en rondins où le jeune Abraham a passé les trois premières années de sa vie. Sis dans un agréable parc, l’endroit reçoit chaque année quelque 200 000 visiteurs.
Abraham Lincoln Birthplace, National Historical Park, 2995 Lincoln Farm road, Hodgenville, Ky.
Ouvert tous les jours. Entrée gratuite. Téléphone: +1 270 358 3137 www.nps.gov.abli
La légende dit que c’est aux reflets bleus des praires sous la lumière rasante du crépuscule, que l’Etat doit son surnom de « Bluegrass State ». C’est en tout cas ainsi que l’on dénomme la forme spéciale de country-music emblématique du Kentucky. Petite sœur de la chanson western, cette musique chante des histoires romantiques ou pieuses, sur des rythmiques empruntant souvent aux folklores celtiques. Mandoline, guitare ou dobro, contrebasse et fiddle (appelation populaire du violon)… C’est aussi une musique de danse et de réjouissance. Bill Monroe, né à Rosine en 1911, en est l’indiscutable pionnier et maître vénéré. Son parcours est au cœur du très didactique musée d’Owenboro, qui devrait, dès 2016, devenir centre international et s’étendre sur 5000 m2.
The International Bluegrass Music Museum, 117 Daviess St, Owensboro, Ky 42303. Ouvert tous les jours, de 10 heures à 17 heures. Entrée : 2 à 5$. Téléphone : +1 270 926 7891 www.bluegrassmuseum.org
A l’entrée, une fresque le claironne : « fait en Amérique, la fierté de l’Amérique ». Toutes les voitures Corvette sont, depuis 1981, construites en un seul lieu : l’usine de Bowling Green. Ouverte aux visiteurs (sur rendez-vous), elle offre le spectacle hallucinant d’une industrie du rêve : chacune des 170 voitures qui en sortent chaque jour attirera, à chaque coin de rue, le regard des passants. Entre « les Temps Modernes » de Chaplin et l’atelier de luxe (le prix de base, avant les taxes et les pneus (Michelin exclusivement), avoisine 60 000 $), c’est une fabrique exhaustive : tout est fabriqué et assemblé sur place.
Lancés en 1953 par la maison Chevrolet, aujourd’hui propriété de General Motors, les bolides Corvette, icones des années 50 et 60, racontent leur propre histoire dans un musée joliment mis en scène et font vrombir leurs chevaux-moteur sur un circuit dédié, tous deux sur le site de l’usine.
The National Corvette Museum, 350 Corvette Drive, Bowling Green, Ky 42101. Ouvert tous les jours, de 8 heures à 17 heures. Entrée : 5 à 10$. Téléphone : +1 270 781 7973. www.corvettemuseum.org
Apparue en 1770, c’est la seconde ville à avoir été bâtie dans l’Etat du Kentucky. D’envergure modeste (11 000 habitants), c’est l’archétype de la petite bourgade américaine agréable et paisible, et le maréchal-ferrant y a toujours pignon sur rue. Réputée pour ses boutiques typiques, elle est aussi un bastion de l’art de la dégustation du Bourbon. Dirigée par le Colonel Michael Masters, une académie bourgeoise et pittoresque y enseigne l’art de préparer des cocktails tels que le Mint Julep.
Remarquable par sa Basilique Saint-Joseph, Bardstown est aussi la ville du chanteur d’opérette Stephen Foster (1826-1864), créateur de la chanson emblématique « My Old Kentucky Home » et considéré comme un des pères de la musique populaire américaine.
Kentucky Bourbon House, 107 East Stephen Foster, Bardstown, KY 40004. www.kentuckybourbonhouse.com
My Old Kentucky Home State Park, 501 E Stephen Foster Ave, Bardstown, KY 40004, +1 502-348-3502. http://parks.ky.gov/parks/recreationparks/old-ky-home/
Pour plus d’information, rendez-vous sur la fiche destination disponible sur www.bordeaux.aeroport.fr
Programmes susceptibles de modifications : consultez les horaires et périodes sur le site de la compagnie
L’aéroport de Bordeaux met à votre disposition différents parcs de stationnement adaptés à vos besoins.
Partez serein et pensez à réserver en ligne en un clic !
Pour plus d’information : Stationnez Facile
Pas de suggestions disponible.
L’envie de partir peut vous saisir à tout moment, hiver comme été, sur un coup de tête. Au départ de Bordeaux, c’est un large éventail de destinations qui s’offrent à vous. Le temps d’un week-end d’une petite semaine.