Etape incontournable lors d’un séjour en Thaïlande, Bangkok peut se laisser apprivoiser en deux jours. Voici comment optimiser un passage éclair dans la bouillonnante capitale.
Jérôme Jamet
De ses buildings de fer et de verre à ses maisons de bois sur pilotis qui penchent dangereusement dans les eaux troubles du Chao Phraya, le « fleuve des rois », de son métro aérien utlra moderne à son improbable fatras de fils électriques qui ligote entre elles des rues peu éclairées, de ses temples du commerce à ses temples bouddhistes, Bangkok saisit, Bangkok impressionne, Bangkok séduit. Comment capter en un week-end l’essence de cette mégapole si contrastée, avant de partir vers une destination plus reposante, les plages du Sud ou les montagnes du Nord ? Embarquement immédiat.
Après avoir atterri à l’aéroport Suvarnabhumi, on file à son hôtel poser ses bagages et se rafraîchir avant de plonger dans les entrailles de la bouillonnante capitale. Pour se mettre dans le bain immédiatement, direction le marché de Chatuchak où l’on se rend en métro, en taxi ou à bord d’un rutilant tuk-tuk. Nous voilà dans l’un des plus grands marchés au monde. Avec plus de 15 000 stands, on trouve tout à Chatuchak market (lire ci-contre). C’est aussi l’endroit idéal pour un premier contact avec une cuisine thaïe authentique, si relevée et si sophistiquée.
Passé quelques heures dans cette joyeuse effervescence, l’envie de se poser, de reprendre son souffle guette. On prendra alors de la hauteur et une bouffée d’air frais, direction l’un des nombreux bars roof top qui dominent Bangkok. Dans le quartier de Sukhumvit, le Above Eleven culmine au 33ème étage et offre dans un décor végétalisé une vue imprenable sur la skyline de Bangkok. Ici, on déguste une cuisine atypique qui mélange le meilleur des spécialités péruviennes et japonaises. On poursuivra la soirée autour d’un cocktail rafraîchissant, les yeux tournés vers l’immensité de la ville.
Pistes suspendues
Dimanche matin. On file sans tarder à Bang Kachao. Lové dans une boucle du Chao Phraya, cet immense oasis de verdure au milieu de la jungle urbaine est très prisé des Thaïlandais qui s’y ressourcent en famille le week-end. On s’y rend en bateau puis une fois sur place on loue un vélo et on se balade sur les pistes suspendues au-dessus de la mangrove. On traverse de petits villages, on flâne au marché traditionnel de Bang Nam Phueng le long du canal intérieur, on profite d’un massage traditionnel, on mange un morceau, on se rafraîchit. On est bien avant d’attaquer un après-midi culturel.
Bateau, taxi, nous voilà de nouveau au cœur de la ville, dans le quartier de Thonburi. On prévoit deux heures pour visiter le Grand Palais et la chapelle royale du Bouddha d’émeraude, particulièrement vénéré par les Thaïlandais. On saute ensuite dans un bateau, un « long tail boat » pour une excursion à travers les canaux de la ville où nagent les varans. On pourra faire une halte au marché flottant de Taling Chan, toujours dans le quartier de Thonburi, et visiter le hangar des barges royales.
De retour à quai, on dîne au restaurant The Deck, sur les bords du Chao Phraya en admirant, sur la rive d’en face, le Wat Arun, le délicat temple de l’Aube sublimé dans la lumière du soleil couchant. Et on se fait la promesse de revenir pour passer plus de temps à Bangkok.