Boston est un cas à part parmi les villes américaines. Certes, la capitale du Massachusetts et de la Nouvelle-Angleterre a sacrifié aux immenses tours de verre qui ont fait la légende des grandes métropoles américaines. Mais ici, les gratte-ciel jouxtent des bâtiments séculaires qui ont, fait rare aux Etats-Unis, traversé les époques. Sur la façade vitrée de la John Hancock Tower imaginée par le célèbre architecte Ieoh Ming Pei, se reflète le style néoroman de la Trinity Church située de l’autre côté de la rue.
Malgré ses 620 000 habitants, Boston est une ville à taille humaine. Baptisée « America’s Walking City », elle a fait le pari des espaces piétonniers. D’ailleurs, la meilleure façon de visiter ses quartiers est d’emprunter le Freedom Trail. Matérialisé au sol par un pavement de briques rouges ou une ligne peinte en rouge, ce « Chemin de la Liberté » permet de découvrir à pied ou en trolley l’histoire de la ville à travers ses seize monuments les plus emblématiques. Parmi eux, Old State House, Paul Revere House, Old North Church ou encore Faneuil Hall, sont les témoignages intacts de la lutte des Bostoniens contre les soldats britanniques, prélude à l’indépendance des Etats-Unis en 1776.
Ecureuils et base-ball
Se perdre dans le North End, le quartier des Italiens qui succédèrent aux Irlandais au XIXe siècle, est la garantie d’une promenade vivante et colorée. Même chose à China Town ou dans le très branché South End. Nouveau changement d’ambiance à Beacon Hill, cette colline prisée des notables. Avec ses rues en pente, ses candélabres au gaz et ses riches demeures en brique de style anglais, romantisme et calme absolu sont au rendez-vous.
Boston respire par sa sérénité. Dans le grand parc du Boston Common, les écureuils regardent les joueurs de base-ball. Très arborée, la Commonwealth Avenue séduit par son élégance, tandis que les accros du shopping trouveront les marques de luxe du monde entier à Newbury Street.
Dans le quartier de Back Bay, l’art côtoie le sport. Le Museum of Fine Arts, qui compte parmi les plus grands musées américains avec ses collections issues des cinq continents, est situé à deux pas du Fenway Park, la Mecque du base-ball.
Aussi moderne que fière de son passé, la ville est également un beau mariage d’espaces verts et de matière grise. Le nord de la Charles River fait rêver les étudiants du monde entier. C’est là que se trouve la cité universitaire de Cambridge, dont la prestigieuse Harvard et la célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology) sont les plus beaux fleurons.
Décalage horaire : 6 heures avec Paris. Quand il est midi à Paris, il est 6h du matin dans le Massachusetts.
S’y rendre en avion : de Bordeaux via Paris-Charles de Gaulle, 2 vols quotidiens vers Boston par Air France en été, 1 vol quotidien en hiver : www.airfrance.fr
Formalités : Pour tout passager de nationalité française se rendant aux Etats-Unis, se munir d’un passeport à lecture optique émis avant le 26 octobre 2005 ou d’un passeport biométrique. Pas de visa nécessaire.
Depuis le 12 janvier 2009, le formulaire ESTA est à remplir impérativement en ligne au plus tard 72h avant le départ pour tout voyageur français se rendant aux USA. Coût : 14$ – https://esta.cbp.dhs.gov
Electricité : Le courant est de 110V. Les prises américaines sont à fiche plate, donc penser à emporter un adaptateur pour charger appareils photos, téléphones, etc.
Climat : L’amplitude thermique est élevée entre l’hiver et l’été. En janvier, la température moyenne est de -1,5°C. En juillet, la température moyenne se situe autour de 23°C. « Eté indien » très prononcé en octobre.
Taxes et pourboires : Les taxes dans l’Etat du Massachusetts s’élèvent à 6.25%. Elles ne s’appliquent pas sur l’achat d’habillement jusqu’à 175$. Au restaurant, le service n’est pas inclus dans l’addition. Même chose pour un verre au bar ou une course en taxi. Compter un supplément de 15 et 20% du total, sous peine d’être très mal vu.
Contact : Office de Tourisme du Massachusetts (en France)
www.visitmass.fr
Tél. 01 44 77 88 06
e-mail: bostonusa@ecltd.com
-
-
Réservez votre vol !