-
-
Réservez votre vol !
C’est le plus grand musée des Pays-Bas, entièrement rénové, il expose 8000 œuvres dans 80 salles. On peut y admirer « La Ronde de Nuit » et la « Fiancée juive » de Rembrandt, « La laitière » et « La Femme en bleu lisant une lettre » de Vermeer, le « Portrait de mariage d’Isaac Abrahamsz » de Frans Hals, des maisons de poupées, de la porcelaine de Delft et une collection d’art asiatique.
Museumstraat 1, 1071 XX, Amsterdam, téléphone: + 31 (0)20 674 7000, pour acheter son ticket en ligne : www.rijksmuseum.nl/en/tickets
Le musée possède une fabuleuse collection permanente qui retrace l’évolution de l’œuvre de Van Gogh et permet de comparer ses toiles avec celles des autres peintres du 19e siècle. Les expositions temporaires valent souvent le détour.
7 de la Paulus Potterstraat, NL 1070 AJ, Amsterdam, téléphone : +31 (0)20 570 52 00, pour planifier votre visite : http://www.vangoghmuseum.nl/vgm/index.jsp?page=144&lang=en (en anglais) . On peut manger sur place au café « Le Tambourin » www.vangoghmuseum.nl/vgm/index.jsp?page=335800&lang=en
Visite très émouvante de la maison d’Anne Frank, jeune fille juive qui durant la Seconde Guerre mondiale a vécu dans la clandestinité pour échapper aux nazis. Cachée dans l’annexe, au Prinsengracht, elle y tenait un journal. Anne et les autres clandestins ont été découverts et déportés vers des camps de concentration. Seul son père, Otto Frank, a survécu.
Prinsengracht 263-267, 1016 GV Amsterdam, téléphone : +31 (0) 20 556 7100, achat des billets sur www.annefrank.org/fr/Musee/Pratique/Achat-de-billets-en-ligne/ et pour déjeuner rendez-vous au café : www.annefrank.org/fr/Musee/Pratique/-Cafe/
Le très beau marché aux fleurs est installé sur des péniches sur le canal du Singel. Cette tradition remonte à l’époque où les fleurs et les plantes vendues sur ce marché étaient acheminées par péniche.
Cette ancienne brasserie Heineken est équipée d’outils multimédias pour tout savoir sur la fabrication de la bière, la goûter et l’apprécier. Les – de 18 ans doivent être accompagnés.
Stadhouderskade 78, 1072AE Amsterdam,
www.holland.com/fr/tourisme/article/heineken-la-celebre-biere-hollandaise.htm
Poussez une porte en bois et découvrez une cour intérieure, véritable havre de paix, un jardin ceinturé de maisons. Vous pénétrez dans le très ancien Béguinage, construit en 1346. Il doit son nom des Béguines, femmes veuves qui consacraient leur vie à Dieu et aidaient les malades et les personnes âgées. Les maisons sont très anciennes mais la plus remarquable est la « Het Houten Huis », au numéro 34, elle est en bois et date de 1470, et une petite chapelle se cache derrière une façade.
Begijnhof 30, 1012 WT AMSTERDAM , www.begijnhofamsterdam.nl/
Se rendre au Dam, épicentre du cœur historique. Le Palais royal domine cette place. Longer ensuite la ceinture de canaux, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010. A remarquer les pignons et les systèmes de poulie servant à faire monter les objets volumineux, les maisons étant trop étroites. Certaines ont d’ailleurs été bâties penchées vers l’avant pour faciliter l’opération. Dans le passé, les marchands avaient leurs stocks dans le grenier.
Les anciens entrepôts sont reconnaissables par leurs volets. Les plus belles maisons se trouvent, quant à elles, entre Leidsegracht et Vijzelstraat (la Courbe d’or) au sud. En profiter pour faire un détour par le marché aux fleurs. Autre incontournable, vers le nord cette fois, le long du canal Prinsengracht, la maison d’Anne Frank (très visitée!). Tout en imaginant la complexité des travaux menés à Amsterdam, construite sur des pilotis, finir au « café brun », Chris, datant de 1624, dans le quartier de Jordaan. Caractéristique de la culture néérlandaise, ce nom vient de l’intérieur en bois sombre et imprégné de nicotine.
Les trois plus grands musées d’art de la ville sont situés sur la même esplanade : le Rijksmuseum, le musée Van Gogh et le Stedelijk Museum. Beaucoup de visiteurs se pressent pour voir « La Ronde de nuit » de Rembrandt, « La Laitière» de Vermeer au Rijksmuseum et la plus importante collection d’œuvres, dont «Les Tournesols », de Vincent Van Gogh. Le Stedelijk Museum dispose d’un incroyable fonds d’art moderne et de design. Achetez vos billets sur Internet pour éviter les files d’attente.
Les « bruins cafés » sont l’équivalent des pubs pour les Néerlandais. Voilà trois cents ans que les murs noircis par la fumée, les planchers recouverts de sciure, l’éclairage à la bougie font de ces lieux des espaces hors du temps comme une invitation au partage et à l’échange entre amis en buvant un verre.
On dénombre davantage de canaux à Amsterdam qu’à Venise. Aussi une balade sur l’eau est indispensable pour ressentir l’âme de la ville. Ils sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Si vous n’avez pas le pied marin – encore que la navigation ne soit pas franchement périlleuse – des centaines de cafés offrent un point de vue imprenable sur les va-et-vient des embarcations.
Bienvenue dans le Central Park amsterdamois. Au moindre rayon de soleil, la ville s’y donne rendez-vous : on est étendu dans l’herbe, on partage un pique-nique, on boit un verre dans les cafés à ciel ouvert, on se balade au fil des lacs et bosquets dans ce parc à l’anglaise, véritable point de ralliement de la vie sociale.
Un établissement très bien placé, dans le cœur historique. Les chambres ont été décorées par les jeunes créateurs de l’AMFI (Amsterdam Fashion Institute). Les amateurs de design seront comblés.
Cet hôtel atypique se trouve dans les zones portuaires, en reconversion, de l’est d’Amsterdam. Classées d’une à cinq étoiles (salle de bain commune pour la première catégorie), les chambres ont été conçues par quelque 50 artistes et designers. Dans la catégorie « Deluxe double room », on trouve un lit où l’on peut dormir à 7, un hamac, une chambre avec un piano…
Des produits locaux, des repas simples et bons. On peut profiter de la terrasse à proximité du canal. Situé non loin de la Courbe d’or (canaux sud).
Aménagé dans une ancienne fabrique de tabac, dans le cœur de la ville, Art Deli est à la fois une galerie et un restaurant ouvert du matin au soir. Les expositions varient, tout comme les plats. Ici, il est possible de déguster un burger noir.
Un restaurant, vintage et branché, installé dans le quartier Nord, quai NDSM. Sa plage donne sur l’Ij. Une adresse originale qui vaut le déplacement en ferry depuis Centraal station.
Le café du Musée du film, également appelé Eye Film Institute, est très agréable et design. La vue est également belle. Dans le quartier Nord, près de l’embarcadère du ferry.
www.eyefilm.nl
Pour plus d’information, rendez-vous sur la fiche destination disponible sur www.bordeaux.aeroport.fr
Programmes susceptibles de modifications : consultez les horaires et périodes sur le site de la compagnie
L’aéroport de Bordeaux met à votre disposition différents parcs de stationnement adaptés à vos besoins.
Partez serein et pensez à réserver en ligne en un clic !
Pour plus d’information : Stationnez Facile
Pas de suggestions disponible.
L’envie de partir peut vous saisir à tout moment, hiver comme été, sur un coup de tête. Au départ de Bordeaux, c’est un large éventail de destinations qui s’offrent à vous. Le temps d’un week-end d’une petite semaine.