-
-
Réservez votre vol !
Et au fond d’un canyon coule la rivière Krka… Par une délicate alchimie, calcaire des falaises, calcium contenu dans l’eau et plantes aquatiques ont formé une succession de sept cascades. Un ponton de bois de plusieurs kilomètres serpente dans la végétation et met le visiteur en lévitation au-dessus des eaux bouillonnantes vertes et bleues. Tout n’est que flux, flots et verdoiement. Une vraie Venise verte peuplée de canards, de truites et de loutres entre autres dizaines d’espèces d’animaux. Le parc, situé à 10 km de la ville de Sibenik et de la côte offre même la possibilité de se baigner au pied de la plus haute cascade.
C’est un crève-cœur de résumer en quelques lignes la beauté de l’archipel des Kornati, sur le côté dalmate, à moins de deux heures de Split, entre les villes antiques de Sibenik et Zadar. Ces 147 îles et îlots, répartis sur plus de 70 km2, éclaboussent de leur blancheur kartisque et aride le bleu profond de l’Adriatique. Une partie a été classée en parc national en 1980. Aucun ferry ne relie ces îles, pour la plupart inhabitées, et le continent. Le mieux est de rendre sur l’île de Murter et le village du même nom pour y dégoter une balade en bateau, voire même la location d’une maison de pêcheurs sur une des îles habitables, histoire de se prendre ‒ presque ‒ pour Robinson Crusoé l’espace de quelques jours.
Ce parc national est le paradis des grimpeurs. Il offre 400 voies d’escalade aménagées, de la plus courte et très facile à la plus longue et quasi impossible. Paklenica, c’est aussi 150 km de sentiers pour découvrir la beauté préservée du massif du Velebit et ses phénomènes karstiques (grottes, gorges, falaises, etc.) Le parc est situé à 50 km de la superbe ville antique de Zandar et de la côte adriatique. En moins d’une heure, le visiteur passe des vestiges romains et du farniente sur le littoral à une ambiance de montagne.
Entre deux randonnées ou baignades, partez « souffler » en ville pour faire le plein de culture, de fêtes et de gastronomie.
Cette cité antique de poche, lovée sur un îlot, fondée au IIIe siècle avant J-C par les Grecs, est un labyrinthe de ruelles pavées qui ne se découvre qu’à pied. Une demi-heure à peine peut suffire pour visiter le minuscule vieux centre protégé par des remparts médiévaux. Les nombreux monuments parfaitement conservés qui témoignent de l’âge d’or de la ville, entre les XIIIe et XVe siècles, méritent une attention plus poussée. Située à 10 minutes de l’aéroport de Split, Trogir est idéale pour clore en beauté un séjour en Croatie avec ses bonnes tables, ses terrasses en front de mer sous les palmiers, et l’atmosphère qui change du tout au tout entre la nuit, le petit matin, les heures blanches au plus fort de l’après-midi et celles très douces du soir.
Le centre historique de cette ville deux fois millénaire, bâtie sur une péninsule, sur l’Adriatique, regorge de vestiges romains et d’églises médiévales. Ville-musée par essence, Zadar n’en reste pas moins une cité vivante et vibrante. Bars, restaurants, discothèques… Il y a l’embarras du choix. Possibilité de se baigner sans même quitter la ville, depuis une promenade côtière au sud du centre. À ne manquer : l’orgue marin, unique au monde, créé par l’architecte et enfant du pays Nikola Bašić. Logés dans des marches qui s’enfoncent dans la mer depuis le quai, des tuyaux émettent des sons et des plaintes au gré des appels d’air créés par le ressac. Comme si l’Adriatique chantait… Magique.
Cette ville médiévale mérite de se perdre dans ses ruelles pour admirer palais, églises et cathédrale. La cité est restée la même qu’à son apogée économique et culturel, entre les XVe et XVIIe siècles. Située à moins d’une heure de Split, sur la route des parcs nationaux de Krka et des îles Kornati, Sibenik est une halte incontournable.
Localisation
Bordée à l’ouest par l’eau turquoise de la mer Adriatique, la Croatie partage des frontières avec le Monténégro au Sud, du côté de Dubrovnik, avec la Bosnie-Herzégovine à l’est et par la Hongrie au Nord. Le pays compte 4 millions d’habitants et 200 000 habitants à Split, quand Dubrovnik en recense 5000.
Monnaie
Bien que membre de l’Union européenne, la Croatie n’est ni membre de l’espace Schengen, ni passée à l’euro. La plupart des commerces acceptent tout de même l’euro, principalement les billets. Sur place, de multiples kiosques et bureaux de change permettent de convertir son argent. La taux varie, selon les moments.
Logement
D’avril à octobre, les Croates disposant d’un appartement familial dans les villes touristiques les louent. Les cœurs de ville, 100% piéton, tels que ceux de Trogir, Split ou Dubrovnik, sont ainsi quasi exclusivement habitée par les touristes. D’une manière générale, vous trouverez de quoi vous loger où vous voulez en Croatie. Les prix varient de 50 à 100, voire un peu plus selon la localisation. Et chacun dispose d’un site ou d’une page Internet.
Langue
Outre le croate, de nombreux habitants maîtrisent l’anglais. Surtout la jeune génération, adepte de séries américaine diffusées à la télévision en version originale sous-titrée. En revanche, peu parlent français.
Sites Internet touristiques
Office tourisme de la région de Split : www.visitsplit.com/fr
Office de tourisme de la région de Dubrovnik : www.visitcroatia.net/fr
Office nationale croate de tourisme : http://croatia.hr/fr-FR/Representation-nationale/France
Pour plus d’information, rendez-vous sur la fiche destination disponible sur www.bordeaux.aeroport.fr
Programmes susceptibles de modifications : consultez les horaires et périodes sur le site de la compagnie
L’aéroport de Bordeaux met à votre disposition différents parcs de stationnement adaptés à vos besoins.
Partez serein et pensez à réserver en ligne en un clic !
Pour plus d’information : Stationnez Facile
L’envie de partir peut vous saisir à tout moment, hiver comme été, sur un coup de tête. Au départ de Bordeaux, c’est un large éventail de destinations qui s’offrent à vous. Le temps d’un week-end d’une petite semaine.