-
-
Réservez votre vol !
Avec trois des plus grands musées du monde – le Musée du Prado, le Musée Reina Sofía et le Musée Thyssen-Bornemisza – regroupés sur seulement quelques centaines de mètres, le Paseo del Arte (littéralement la « promenade de l’art ») est un véritable trésor.
8600 peintures, plus de 700 sculptures… Les plus grands noms de l’école espagnole, mais aussi des chefs-d’œuvre italiens ou flamands… Le musée national du Prado abrite notamment les plus grands tableaux de Goya, Vélasquez, El Greco ou Sorolla
Le plus grand tableau anti-franquiste exposé dans le cœur de Madrid. C’est ici, dans le Musée qui porte le nom de la reine Sofía, que l’on peut admirer l’incroyable Guernica de Picasso. On peut aussi y voir des œuvres de Dalí, Miró, Solana, Braque, Fernand Léger, Dubuffet, Francis Bacon ou Picabia.
Face à la « concurrence » de ses prestigieux voisins, le musée Thyssen-Bornemisza mise sur des courants ou des artistes non-représentés au Prado ou à Reina Sofía. Vous y verrez, entre autres, les peintures de Rubens, Monet, Degas, Gauguin, Kandinsky, Chagall ou Van Gogh.
Comme son nom l’indique, c’est la demeure des rois d’Espagne, depuis Charles III, même si le roi Juan Carlos n’y habite pas à proprement parler. Le bâtiment est directement inspiré des plans du Louvre, à Paris. Parmi les quelque 3 000 pièces et espaces du palais,les visiteurs apprécieront notamment l’escalier principal et ses 70 marches, le fameux salon du trône couronné par une fresque de Tiepolo, la salle de bal, la pharmacie, la chapelle ou l’armurerie royale.
Véritable poumon de la ville, le Parc du Retiro s’étend sur plus de 125 hectares. Il renferme des merveilles botaniques dans son jardin des plantes vivaces, sa roseraie, ses jardins chinois ou son parterre français et son célèbre cyprès chauve, le plus vieil arbre de Madrid âgé de 400 ans. C’est un lieu de promenade, de détente et de loisirs avec un lac, des salles d’expositions et de nombreuses fontaines.
L’antre du Real Madrid, LE plus grand club de football au monde. Le stade se visite, des loges présidentielles à la pelouse, en passant par le banc des remplaçants, le vestiaire ou le musée du club aux dix Ligues des Champions.
Incontournable pour tous les passionnés de tauromachie. Elle peut accueillir 23 798 spectateurs, autour d’une piste de 60 mètres de diamètre, l’une des plus grandes du monde. Elles aussi se visitent depuis les gradins jusqu’au sable, sans oublier son musée de la tauromachie.
Situé dans le quartier de la Latina, autour de la plaza de Cascorro, le marché accueille près de 1000 vendeurs d’objets d’art, de vêtements, d’antiquités, de livres anciens ou d’animaux de compagnie. A voir, absolument !
Un des plus ancien restaurant de Madrid. Incontournable pour découvrir la cuisine traditionnelle espagnole. On y fait le meilleur « cocido madrileño » (une sorte de garbure).
5, calle Bola. www.labola.es
Un lieu chargé d’histoire. Politiciens et artistes espagnols s’y donnent rendez-vous depuis des décennies. Très bon rapport qualité-prix.
84, calle Mayor.
Le véritable bar à tapas dans un décor chic et décontracté et une ambiance des plus familiales. Il faut gouter (avec modération) son fameux Vino tinto.
30, calle del Espíritu Santo.
Entre Sol et La Latina, un endroit pour poser son sac et profiter le meilleur de la cuisine espagnole sur le pouce.
Plaza de San Miguel. www.mercadodesanmiguel.es
Pour ne pas partir sans avoir goûté es véritables churros au chocolat. Juste a cote de la Plaza Mayor.
5, Pasadizo San Ginés. www.chocolateriasangines.com
Ce n’est certes pas l’endroit le plus raffiné de Madrid mais il est tellement typique qu’il mérite bien que l’on s’y arrête pour prendre une bière Mahou à un euro et une assiette de Jamón íberico. Le décor aussi vaut le détour, avec ses murs recouverts de jambons. Douze boutiques-musées à Madrid ! La plus connue se trouve près de la Puerta del Sol.
7, calle Mayor. www.museodeljamon.es
Le temple du flamenco à Madrid, et peut-être même en Espagne. Ouvert depuis 1956, il a accueilli les plus grands artistes et des stars du monde entier sont venues y découvrir l’art flamenco.
17, calle Morería. www.corraldelamoreria.com
Tout près de la Gran Via, ce tablao allie cuisine d’auteur et flamenco dans un décor inspiré de l’Alhambra de Grenade. On dit que c’est ici que Paco de Lucía s’est fait connaître.
11, calle Mesonero Romanos. www.torresbermejas.com
Tout aussi incontournable, ce tablao est installé dans un palais du XVIIIe siècle. Un décor raffiné, une cuisine subtile et une programmation pointue en font un des must du flamenco madrilène.
7, calleTorija. www.chinitas.com
Un lieu légendaire, à l’ambiance canaille où grandit le grand Camarón. Flamenco, tapas et sangria, dans cet ancien repère de bandits. Tout un roman… f
2, calle Olmo. flamencocandela.com
Pour plus d’information, rendez-vous sur la fiche destination disponible sur www.bordeaux.aeroport.fr
Programmes susceptibles de modifications : consultez les horaires et périodes sur le site de la compagnie
L’aéroport de Bordeaux met à votre disposition différents parcs de stationnement adaptés à vos besoins.
Partez serein et pensez à réserver en ligne en un clic !
Pour plus d’information : Stationnez Facile
Pas de suggestions disponible.
L’envie de partir peut vous saisir à tout moment, hiver comme été, sur un coup de tête. Au départ de Bordeaux, c’est un large éventail de destinations qui s’offrent à vous. Le temps d’un week-end d’une petite semaine.