-
-
Réservez votre vol !
Fondée par le roi Casimir le Grand au XIVe siècle, l’université Jagellonne est la deuxième université la plus ancienne en Europe centro-orientale, après celle de Prague. Le collegium Maius, le “grand collège”, le plus ancien et prestigieux bâtiment de l’université, est une pure merveille à visiter. On se croirait presque à l’école des sorciers dans un film de Harry Potter. Aucune star américaine n’y a étudié, mais Nicolas Copernic et Jean-Paul II furent des élèves du collegium. Le clou du spectacle de ce qui est aujourd’hui un musée, est incontestablement le plus ancien globe terrestre du monde, datant de 1510 et sur lequel figure pour la première l’Amérique
Situé au premier étage de la Halle au Draps, ce musée propose une très belle collection de tableaux polonais du XIXe siècle, parmi lesquels figurent les oeuvres de Jan Matejko, le peintre romantique national, et de Piotr Michalowski, grand peintre de chevaux et de cavaliers. On y admire aussi des tableaux de Malczewski, Gierymski, Witkacy et Chelmonski, représentant des courants réalistes et impressionnistes.
Ce sanctuaire a été fondé au XIIIe siècle par les bourgeois de Cracovie. C’est une des plus belles basiliques gothiques de Pologne. A l’intérieur, c’est une explosion de couleurs et de dorures. Mais la basilique abrite surtout le rétable de Wit Stwosz. Avec ses 13 mètres de hauteur et 11 mètres de largeur, c’est le plus grand autel en bois en Europe datant du Moyen-Âge.
Vestige juif oublié et délabré il y a quinze ans, le quartier de Kazimiertz est un exemple unique en Pologne de “boboïsation” urbaine. Il abrite aujourd’hui une myriade de cafés et restaurants branchés qui côtoient de très vieilles synagogues.
Les gisements de sel gemme, exploités à Wielisczka à l’échelle industrielle depuis 750 ans, sont un monument unique au monde la cultura matérielle. La partie accesible au public compte plus de 3km de galeries et une vingtaine de chambres.
Fréquenté assidument par Steven Spielberg pendant le tournage de la Liste de Schindler, Ariel est l’établissement revivaliste de Kazimierz par excellence. On y déguste des plats traditionnels au milieu d’une collection privée d’art juif.
Aux n°17 et 18 rue Szeroka. Tél: +48 12 421 79 20. www.ariel.krakow.pl
En plein centre, ce restaurant est un dédale de petites caves rustiques et propose une palette de mets polonais typiques et raffinés. Pod Aniolami signifie “sous les anges” et on s’y croirait. Un grill de viande a été installé dans la partie ouverte de la salle.
Au n°35 rue Grodzka. Tél: +48 12 421 39 99. www.podaniolami.pl Ouvert de 13 heures à minuit. Repas 80 zl
Au pied de la colline de Wawel, briques et poutres apparentes, ainsi que de vieilles potos de famille accrochées aux murs font l’atmosphère conviviale de l’établissement. Pod Baranem décline toute la gastronomie polonaise, riche en plats à base de viande et de gibier.
Au n°21 rue Gertrudy. Tél: +48 12 429 40 22. www.podbaranem.com
Lieu de culte à Kazimierz, Artefakt café est la quintessence du quartier. Vieux meubles bizarres, libres partout et un espace séparé qui sert de galerie au deuxième étage, des murs tapissés d’affiches de théâtre et plein de canapés au premier. Incontournable.
Au n°3 rue Dajwor. Tél: +48 535 79 96 66. www.artefaktcafe.pl
Oasis de verdure entourant complètement la vieille ville, le Planty est un parc agrémenté de nombreuses fontaines et statues. C’est aussi un excellent point de départ pour comprendre la topographie de la ville, se faire une idée de sa taille au Moyen-Âge et déjà entrevoir quelques beaux monuments.
Amarrée le long de la vistule, en bas du pont Grunwaldzki, cette gigantesque montgolfière offre une vue époustouflante sur Cracovie, notamment sur Wawel et sur la vieille ville. Le vol dure 15 minutes, à 150 mètres de hauteur. Tél: +48 511 802 202. www.hiflyer.pl Ticket pour famille 90 zl. Le week-end 100zl
KLM 1 vol quotidien via Amsterdam (du 19 mai au 24 octobre)
L’aéroport de Bordeaux met à votre disposition différents parcs de stationnement adaptés à vos besoins.
Partez serein et pensez à réserver en ligne en un clic !
Pour plus d’information : Stationnez Facile
L’envie de partir peut vous saisir à tout moment, hiver comme été, sur un coup de tête. Au départ de Bordeaux, c’est un large éventail de destinations qui s’offrent à vous. Le temps d’un week-end d’une petite semaine.